Revenir au site

1ère Semaine de Confinement : Conseils naturels pour stimuler votre Système Immunitaire

Phytothérapie, Acupressure, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

Tisane stimulante

Cette tisane est inspirée d’une tisane utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour soutenir l’organisme pendant la saison hivernale. Personnellement j’y rajoute le Ginseng qui a un effet « boost » très appréciable en ce moment. Le ginseng n’est pas un ingrédient facile à trouver, c’est pour cela que je vous propose d’utiliser des sachets de thé ou infusion disponibles dans le commerce.

Ingrédients : 1l d’eau, 1 bâton de cannelle, 2cm de racine de Gingembre frais, 2cm de racine de Curcuma frais. sachets de thé/infusion au ginseng.

Dans une casserole mettre le bâton de cannelle écrasé, le gingembre et le curcuma épluchés et découpés en petits morceaux, dans 1l d’eau. Laisser chauffer à ébullition moyenne pendant 8 minutes. Sortir du feu et Laisser infuser 1h.

Dans un grand mug servir la ½ en eau chaude et laisser infuser 1 sachet de thé/infusion au ginseng, puis compléter la tasse avec la décoction de gingembre, curcuma, cannelle.

Propriétés des épices

La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. On l’utilise principalement pour stimuler le système immunitaire et soulager les problèmes de digestion. Elle améliore le transit intestinal et favorise la disparition des nausées, des flatulences, des ballonnements et des gargouillements. Préconisée suite à une infection de type Rhume ou Grippe, la cannelle redonne de l'énergie.

Le Gingembre est un puissant tonifiant, il stimule et fortifie l’organisme et principalement le Système immunitaire. Il agit comme antiviral car il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies. Son action anti-inflammatoire permet de soulager les douleurs (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques). C’est un allié dans la lutte contre les troubles digestifs de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs.

Le Curcuma est un bon anti-inflammatoire grâce à la curcumine qui possède un effet anti-inflammatoire proche des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et de la cortisone, agissant sur la douleur, les médiateurs de l’inflammation et sur les raideurs articulaires matinales, le tout sans effets secondaires indésirables comme l’irritation du tube digestif. Le curcuma est aussi reconnu comme l’un des 5 plus puissants anti-oxydants, il prévient le vieillissement des cellules. Excellent assistant du système digestif, le curcuma lutte contre l'acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l'estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.

Le Ginseng, plante tonifiante par excellence, le ginseng stimule les capacités physiques et intellectuelles pour toutes les personnes souffrant de stress, d’asthénie ou bien en convalescence. Le ginseng est la racine d’une plante qui stimule le système immunitaire en l’énergisant. Le ginseng peut donc être une réponse à une fatigue physique, émotionnelle ou mentale, contribuer à votre convalescence ou vous booster lors d’une baisse de moral passagère.

Conseil #2 : Les mouvements

Une vidéo spéciale réalisée par Maitre Ke Wen avec un cours de Qi Gong dédié au confinement :

Conseil #3 : La digitopuncture

Stimulation des points qui boostent le Système Immunitaire

Ces points sont à stimuler le matin au réveil, c’est un petit « rituel » à intégrer à votre lever, l’idéal étant de le faire assis au bord du lit juste avant de vous mettre debout.

Conseil #4 : La méditation Guidée / Visualisation

Cet exercice vous permet de faire une visualisation de dynamisation et permet recharger énergétiquement votre Corps et votre Esprit. A pratiquer le matin et dès que vous ressentez une fatigue physique et/ou morale.
Si vous en avez la possibilité vous pouvez renforcer les effets de cet exercice de visualisation en en faisant une expérience multisensorielle : adaptez l’éclairage pour qu’il soit doux, écoutez une musique douce (bruits de la nature, musiques zen, pas de paroles), diffusez une odeur légère et apaisante (huiles essentielles, bougie odorante…), soyez pieds nus. Le souvenir de cet instant sera mémorisé beaucoup plus facilement et profondément. Vous pourrez par la suite retrouver les sensations perçues pendant la visualisation, en diffusant les mêmes odeurs, ou musiques.

Prenez place

Bien positionné assis ou debout les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux très légèrement pliés (détendus) et le bassin légèrement basculé vers l’avant. Si vous le pouvez, fermez les yeux.

Respirez
A l’aide de la Respiration Abdominale, vous allez inspirer profondément en ouvrant les épaules, gonflant les poumons, puis le ventre. Ensuite expirez en vidant le ventre, puis les poumons et finissez en rabaissant les épaules. Effectuez 3 grandes respirations abdominales.
Visualisez

  1. Concentrez-vous sur votre respiration, inspirez calmement, profondément à votre rythme. Ressentez votre corps se détendre lorsque vous expirez l’air, vos tensions, vos soucis s’évacuent dans votre souffle. A chaque inspiration vous faites rentrer de l’air revigorant qui va apporter de l’énergie dans tout votre corps.
  2. Vous imaginez votre système immunitaire sain, fort, ressemblant à un-e guerrier-e avec une armure magnifique. Des armes étincelantes aux tranchants aiguisés. Chaque micro-organisme qui se présente à lui se retrouve exterminé, réduit en poussières.
  3. A chaque inspiration vous apportez à ce guerrier de l’énergie pour le renforcer, à chaque expiration vous évacuez la poussière de ses combats. A chaque inspiration vous sentez votre corps gagner en force, vous ressentez vos organes qui se nettoient et évacuent les micro-organismes toxiques. A chaque expiration vous ressentez votre corps de plus en plus « propre », débarrassé des impuretés et des éléments nocifs.
  4. Cette énergie et cette force intérieure vont vous accompagner toute la journée et vous protéger des agressions extérieures. Si vous êtes exposé-e-s, vous saurez que vous aurez la possibilité de résister et de rester en pleine forme.

Ressentez
Lorsque vous vous sentez revigoré, vous pouvez arrêter l’exercice et reprendre doucement 2 ou 3 respirations complètes et profondes.
Vous ressentirez alors un regain d’énergie et un mieux-être général qui vous donneront de l’élan. Laissez-vous porter par ces agréables sensations.

Reprenez vos activités
Une fois l’énergie et la motivation retrouvées, vous pourrez retourner à vos activités. Cet exercice peut s’effectuer en 1 à 2 minutes, mais vous pouvez le prolonger aussi longuement que vous en ressentirez le besoin.
 

Conseil #5 : La lithothérapie

L’aigue-marine est associée au 5ème Chakra, celui du cou et de la gorge.

Elle est spécialement indiquée pour son rôle bénéfique et son action purificatrice et curative en cas d’infection ou d’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL : elle fortifie les cordes vocales, et favorise les amygdales, le larynx et pour finir la gorge. Par ailleurs, l’aigue-marine renforce et équilibre le système immunitaire en stimulant la glande tyroïde et le Thymus. Elle était employée autrefois pour décongestionner les sinus, soulager l’enrouement, le rhume des foins, les maux de gorge et la toux.

On reconnait aussi en l’aigue-marine une précieuse alliée pour lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies du sang et du cœur.

 

"Comment utiliser l’aigue-marine ?"

La porter autour du cou pour les pendentifs, sinon l’appliquer directement sur le cou (pour toute autre forme) et la maintenir avec un foulard à hauteur de la naissance de la gorge (= le creux juste au-dessus des clavicules). Pour cibler les allergies, vous pouvez l’utiliser en complément de la fluorite verte.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly