Revenir au site

2ème semaine de Confinement : Conseils naturels pour votre Trousse de secours ORL

 

Phytothérapie, Digitopuncture, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

Les Huiles Essentielles contre les infections

L’utilisation des Huiles essentielles se généralise dans les pratiques d’Automédication. C’est une avancée positive car ce sont des alliées naturelles et très efficaces contre de nombreux maux, mais il faut faire très attention car la manipulation de certaines huiles peut conduire à des troubles et des déséquilibres dangereux. Faites-vous bien conseiller par des professionnels de la Santé et n’hésitez pas à confronter plusieurs sources d’informations si vous cherchez tout(e ) seul(e ) sur internet…. Dans le doute privilégiez les utilisations en externe (massage, inhalation, diffusion). En attendant voici une petite liste d’He de base pour constituer votre trousse à pharmacie de l’Hiver et parer aux maux les plus courants.

Par précaution : testez 1 goutte d’Huile Essentielle sur l’intérieur du coude, si vous ne constatez rien au bout de 24h, vous pouvez utiliser cette He. Aucune HE pour els femmes enceintes ni les enfants de moins de 3 ans ( il y en a mais par précaution je ne les conseillerai pas ici)

- He de Ravintsara : Antivirale et stimulante immunitaire, antibactérienne et expectorante. C’est l’He la plus puissante contre tous les virus.
- He de Niaouli : Antibactérienne sélective, fongicide, expectorante, antivirale et décongestionnante et cicatrisante.
- He de citron : Antibactérienne, antiseptique, antivirale, tonique digestive et dépurative.
- He d’Eucalyptus radié : expectorante, antitussive, stimulante immunitaire, antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire.
- He de Tea tree : Antibactérienne à large spectre, fongicide, antivirale et stimulante immunitaire.
- He de Laurier Noble : Antibactérienne remarquable, antivirale, fongicide, expectorante, antalgique.
- He de Cyprès toujours vert/de Provence : Antitussive, astringent, décongestionnante
- He de Cannelle de Ceylan : Antibactérienne à large spectre, antivirale et stimulante immunitaire, stimulante respiratoire et nerveuse.
 

  • Pour lutter contre la grippe

En Préventif : - Versez dans votre diffuseur 2gts des He suivantes (Ravintsara, Niaouli, Citron, Eucalyptus radié) et laissez diffuser 15 à 30 mn, 2x/jour dans votre lieu de vie. (foyer, bureau..)

- Versez 1gte d’He de Eucalyptus radié et 1gte d’He de Ravintsara/ou de Niaouli Sur un mouchoir et respirez-le profondément pendant 2 minutes.

En cas d’exposition : Déposez 2gts d’HE de Ravintsara sur la face interne des poignets matin et soir.

En cas d’infection : Prenez 2 gts du mélange ci-dessus et les avaler dans une càc de miel, 3x/jour (ne pas dépasser 4 jours)

  • Pour sauver le nez : encombré, qui coule…..(Rhume et sinusite)

En inhalation humide : dans un bol d’eau bouillante, versez 2gts des He suivantes (Niaouli, Laurier noble et Eucalyptus radié) ou (Cannelle de Ceylan, Niaouli et Ravintsara) et inhalez profondément pdt 5 à10mn. 1 à 3x/jour.

En inhalation sèche : Respirez 2gts d’He d’Eucalyptus radié sur un mouchoir.

En massage : versez 2gts d’He d’Eucalyptus radié dans ½ càc d’Hv de vote choix et massez les ailes du nez. 3 à 4x/jour

  • Contre la toux

Toux sèche : Prenez 2 gts d’He de Cyprès toujours vert dans 1 càc de miel 3x/jour.

Si la toux est en quinte « nerveuse » rajoutez 1gte de He de Camomille romaine dans la càc de miel.

En cas de Bronchite : Mélangez 1gte de chaque He (Ravintsara, Laurier noble et Eucalyptus radié) avec 1càc d’Hv de vote choix puis massez le Thorax et le haut du dos. 3x/jour.

  • Pour soulager une gorge enflammée et retrouver la voix.

En interne : Déposez 2 gts d’He de Tea tree dans 1 càc de miel et laissez fondre dans la bouche, 3x/jour après les repas.

En massage : Mélangez 2gts d’He d’Eucalyptus citronné et 1gte d’He de Laurier noble, dans 1 càc d’Hv de votre choix. Massez la gorge et protégez-la avec un foulard chaud (adoptez les coussins de graines de lin ou les poches de gel !) 3x/jour.

En gargarisme : Dans 1 verre, mélangez 1gte d’He de Cannelle de Ceylan, et 2 gts d’He de Tea tree, ajoutez 1 càs de miel (thym ou acacia) et versez de l’eau tiède (1/2 verre). Remuez soigneusement et faites des gargarismes après les repas, 2 à 3x/jour.

Conseil#2 : Les mouvements

Une séance d'Automassages pour renforcer votre immunité

Avec cette séquence, vous diminuerez les tensions morales et physiques, stimulerez votre système immunitaire, favoriserez une bonne digestion et faciliterez votre sommeil.

Accordez-vous 10mn pour pratiquer ces quelques mouvements, le matin de préférence. Et laissez-vous aller au bien-être qu’ils vous procureront. Dans le meilleur des cas, au quotidien, mais 3 à 4 fois dans la semaine seront déjà une bonne base pour vous maintenir en bonne santé.

Conseil#3 : La digitopuncture

Ces points sont à stimuler au minimum 3 fois dans la journée où vous ne vous sentez pas bien, plus si possible. Attention toutefois à ne pas stimuler 36 E après 17h, si vous souhaitez dormir.

Conseil#4 : Visualisation

Initiation à la PNL

Cette semaine nous allons nous initier à la PNL (Programmation Neurolinguistique) avec un exercice inspiré de cette méthode et utilisant les effets positifs de la Méthode Coué. Appelée aussi autosuggestion, le principe de cette technique de visualisation est d’implanter dans votre cerveau un « souvenir artificiel » de fin positive à une situation qui génère pour le moment des émotions négatives. Ce « souvenir artificiel positif » va ainsi tromper votre perception des choses à venir et vous ressentirez moins les émotions dues à des projections négatives. Cet exercice peut être appliqué à de très nombreuses situations et je dois vous avouer obtenir des résultats très intéressants avec les personnes qui préparent des entretiens, des examens, des interventions… lors de soins au cabinet.

Dans cet exercice nous allons effectuer une visualisation à rebours, c’est-à-dire que nous allons partir d’une situation finale très positive que nous souhaiterions vivre dans un futur proche, et nous allons imaginer des visualisations de situations intermédiaires en remontant dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Ces visualisations doivent être le plus détaillées possibles et seront à refaire dès que vous sentirez les émotions négatives remonter, plus vous les ferez, plus vous renforcerez leur effet positif.

Je vous conseille de faire cet exercice par écrit en prenant le temps de vous mettre dans une atmosphère propice à l’ancrage des effets positifs : choisissez un moment calme, régler la luminosité de votre pièce, et diffusez une odeur (huile essentielles, bougie odorante, parfum d’ambiance…) qui vous servira lorsque vous souhaiterez vous remémorer les visualisations en les relisant. La mobilisation des Sens renforce les capacités de mémorisation. Par la suite vous constaterez que lorsque vous diffusez l’odeur que vous avez utilisée pendant l’exercice, vous ressentirez rapidement les émotions positives que vous avez ancrées.

 

Prenons la situation commune et anxiogène pour de nombreuses personnes : le confinement. Les phrases que je vous propose ne sont pas exhaustives, à vous d’écrire ce qui vous « parle » le plus, ce qui convient à votre situation, votre tempérament.

 

1) Je m’imagine le jour où le Président déclare la fin du confinement : les miens, mes proches sont en bonne santé. Je me sens bien et surtout heureu-x-se et soulagé-e. J’ai très bien vécu cette période particulière où j’ai pu profiter de chaque jour. Je pense sincèrement qu’il y a eu du bon dans cette parenthèse de vie et que je vais pouvoir mettre à profit ce que j’ai pu découvrir, apprendre, approfondir …. C’est un nouveau départ pour un avenir meilleur.

Je me sens bien. (Phrase mantra qui sera répétée à la fin de chaque visualisation.)

2) Je m’imagine à la moitié de la période de confinement : J’ai développé de nouvelles facultés : patience, capacités d’apprentissages, mémorisation, méditation…. J’ai découvert des choses sur moi, mes réelles attentes, ce qui me motive et me passionne, ce qui me fais fuir et peut me freiner dans mes réalisations. J’ai pris conscience des activités, des personnes, des objets qui ne m’apportaient pas du positif et je peux petit à petit m’en détacher et m’en libérer.

Je me sens bien.

3) Je m’imagine au quart du confinement : J’ai trouvé une organisation qui me permet de gérer mon temps et de profiter de chaque instant que m’offre le confinement. Je peux envisager sereinement le déroulement de chaque journée, sans stress. J’ai confiance que quelle que soit la durée de cette période, je n’ai pas d’inquiétude, ni de lassitude.

Je me sens bien.

4) Je m’imagine demain : je vais faire une liste des choses que je souhaiterais faire et que je n’arrive pas à réaliser par manque de temps dans mon quotidien normal. Prendre du temps pour moi, lire des livres qui m’attendent sur les étagères, regarder de bons films que je n’arrive pas à voir, commencer à apprendre cette langue ou découvrir une nouvelle discipline qui me tente depuis si longtemps….. Je vais dans cette liste, prioriser les envies en fonction des émotions positives qu’elles suscitent en moi, ensuite je reverrai peut-être cette liste en fonction de leur faisabilité.

Je me sens bien.

Conseil#5 : Lithothérapie

La citrine est associée au 3ème chakra (le Plexus Solaire), on dit que c’est une pierre solaire, lumineuse et chaleureuse, extrêmement positive et énergisante.

Par ses énergies positives et sa couleur chaleureuse, la citrine apaise et tonifie le corps et l'esprit.

D’un point de vue physique, la citrine éloigne la fatigue, redonne de l’énergie en fortifiant le métabolisme et stimule le système immunitaire. Elle est recommandée dans la chambre d’un malade car elle favorise la régénération des tissus et le rétablissement de certaines maladies. La citrine accélère les processus naturels de l’auto-guérison (quitte à augmenter momentanément les symptômes).

La citrine est aussi bénéfique à l’ensemble du système digestif.

D’un point de vue Psycho-émotionnel, elle aide à équilibrer les énergies, à trouver une certaine sérénité intérieure et stimule la bonne humeur et la créativité. Cela permet d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi et de favoriser le bien-être. Elle est connue pour éloigner les influences négatives, la maladie, la nervosité, la fatigue, les angoisses et le stress. Elle est réputée pour sa capacité à combattre la dépression et la tristesse, les angoisses et les inquiétudes.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly