Revenir au site

3ème semaine de Confinement : conseils naturels pour Garder/Retrouver le Calme

Phytothérapie, Digitopuncture, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

1. Les Huiles Essentielles qui apaisent et aident à retrouver la sérénité.

a-En massages :

Massage relaxant

10 gts HE Lavande Fine

10 gts He Orange

50ml Hv Noisette

Masser le dos et le haut de la poitrine 1h en cas d’angoisse ou avant le coucher

Massage « sédatif »

10 gts Hv noisette

2gts He Camomille Romaine

4 gts He Lavande Vraie

Appliquez sur le thorax et la base du cou avant le coucher

b-En inhalation/diffusion :

Appliquez sur un mouchoir, deux gouttes d’une He au choix parmi les suivantes : He Camomille Romaine, He Lavande Vraie, He Petit Grain Bigarade. Puis respirez profondément leur senteur aromatique sur 3 respiration complète ou abdominale (voir la section suivante).

Si vous avez un diffuseur, disposez quelques gouttes de l’une de ces He dans le compartiment ou l’eau prévue à cet effet. Laissez diffuser 3 x 15 mn durant votre journée.

2. Les Infusions relaxantes

La tisane de Morphée

30 grammes de passiflore

40 g de valériane

30 g de mélisse

Utilisez une cuillère à soupe de ce mélange pour 150 à 200 ml d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix à quinze minutes. Ensuite, il faut filtrer.

Vous pouvez en boire une tasse trente minutes avant de vous coucher.

La tisane de Bouddha

1 cuillère à soupe de feuilles de Tilleul

1 cuillère à café d’eau de Fleurs d’Oranger

1 cuillère à café de Fleurs de lavande

Faire bouillir l’eau, mettez le mélange dans un sachet papier de tisane et posez-le au fond de votre tasse. Coulez l’eau bouillante dessus et laissez infuser 10mn.

Quand les émotions négatives montent ou que la migraine pointe le bout de son nez

Conseil#2 : Les mouvements

Rien de tel que des exercices de respiration pour réduire les effets du stress et des angoisses, retrouver la sérénité et reprendre le contrôle de ses émotions. Voici donc 4 exercices de respiration qui vous permettront de découvrir ces techniques basiques plébiscitées par la médecine ayurvédique, chinoise ainsi que toutes les techniques de relaxation occidentales.

  1. La Respiration Complète : Respiration abdominale pour se recentrer.

Assis confortablement sur votre chaise ou fauteuil. Les épaules et les bras sont détendus, les mains sont posées sur le ventre ou sur les cuisses.

N’effectuez pas plus de 3 respirations complètes à la suite. Faites des pauses de retour à une respiration simple pour ne pas hyperventiler et provoquer un malaise vagal.

Les explications des mouvements sont légèrement exagérées pour vous permettre de bien visualiser quelles parties du corps entrent en jeu. Vous pourrez mieux en ressentir les effets si vous êtes allongé(e). Une fois que vous aurez intégré cette technique de respiration, vous pourrez la faire de façon très discrète.

1) J’inspire : par le nez, en commençant par abaisser les épaules, ouvrir la cage thoracique et montant le buste vers le haut et l’avant. Puis je gonfle le ventre pour permettre aux poumons de descendre le plus bas possible et de gagner en capacité respiratoire.

2) Je marque une pause en apnée. 1 à 2 s

3) J’expire : Par la bouche comme si je soufflais dans une toute petite

paille. Je commence par rentrer le ventre et coller le bas du dos dans mon dossier. Puis je referme progressivement la poitrine, et les épaules s’arrondissent légèrement vers l’avant.

4) Je marque une pause en apnée. 1 à 2 s

  1. La Respiration 4-7-8 : pour ralentir le rythme cardiaque et réguler la tension nerveuse.

En utilisant la méthode de la Respiration Complète. Pensez à inspirer par le nez et expirer par la bouche comme dans une paille. Cet exercice permet de réduire le stress et l’anxiété.

  • Inspiration
  • Apnée
  • Expiration

sur 4 secondes

sur 7 secondes

sur 8 secondes

  1. Respiration 4-4-6-2 : pour rééquilibrer le mental et réduire les cogitations
  • Inspiration
  • Apnée
  • Expiration
  • Apnée

sur 4

secondes

sur 4 secondes

sur 6 secondes

sur 2 secondes

  1.  Souffle du Ha : pour clarifier l’esprit et stimuler le corps.

En position debout de préférence (peut se faire assis), genoux déverrouillés.

- Coudes fléchis et ramenés à l’arrière, paumes vers le haut, poings fermés. Inspirez par le nez.

- Tendez les bras vers l’avant avec énergie, en poussant un « HA » dans l’expiration. (Pensez à expirer par la bouche). Mains ouvertes et paumes vers le bas

- Renouvelez 3X, 6X ou 9x

Conseil#3 : La digitopuncture

Voici 4 points à stimuler pour vous aider à apaiser les émotions fortes et retrouver le calme intérieur.

Chaque point est à stimuler entre 30 secondes et 3 minutes, avec une pression moyenne à forte selon votre ressenti. Pression maintenue ou « pressé-relâché » ou pression avec petit cercle. A votre guise.

SI vous le pouvez, penser à poser votre respiration et coupler votre digitopuncture avec une respiration complète.

Conseil#4 : Visualisation

La visualisation du Guerrier Samouraï  

  Cet exercice vous permet de faire une visualisation de résolution des problèmes et permet d’évacuer la colère et/ou l’agressivité que ces problèmes ont engendrée(s). Vous pouvez le pratiquer dès que vous en ressentez le besoin : lorsque vous sentez l’irritation monter en vous et que vos attitudes et gestes deviennent plus virulents, ou lorsque vous vous apprêtez à abattre une tâche complexe ou rébarbative. Si vous en avez la possibilité vous pouvez renforcer les effets de cet exercice de visualisation en en faisant une expérience multi-sensorielle : adaptez l’éclairage pour qu’il soit doux, écoutez une musique douce (bruits de la nature, musiques zen, pas de paroles), diffusez une odeur légère et apaisante (huiles essentielles, bougie odorante…), soyez pieds nus. Le souvenir de cet instant sera mémorisé beaucoup plus facilement et profondément. Vous pourrez par la suite retrouver les sensations perçues pendant la visualisation, en diffusant les mêmes odeurs, ou musiques.    

 

α Prenez place Bien positionné debout les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux très légèrement pliés (détendus) et le bassin légèrement basculé vers l’avant. Si vous le pouvez, fermez les yeux.   

α Respirez A l’aide de la Respiration Abdominale, vous allez inspirer profondément en ouvrant les épaules, gonflant les poumons, puis le ventre. Ensuite expirez en vidant le ventre, puis les poumons et finissez en rabaissant les épaules. Effectuez 3 grandes respirations abdominales.   

 

α Visualisez Imaginez que vous êtes un guerrier Samouraï, en tenue de combat, vous tenez votre sabre avec les 2 mains. Devant vous se situe votre problème auquel vous donnez une forme (cela peut être un objet, un être vivant, une créature imaginaire….) Vous inspirez en levant le sabre bien haut au-dessus de votre tête sur le côté (gauche ou droit selon votre ressenti). Poumons gonflés, restez en apnée 2 à 5 secondes en visualisant ce sabre se charger en énergie et devenir incandescent. Expirez profondément en abaissant votre sabre d’un coup vif. Visualisez votre lame tranchant la forme de vos soucis. Restez en apnée de 2 à 5 secondes en appréciant la vue de votre problème réduit à néant. Reprenez votre posture de départ en inspirant profondément, et recommencez autant de fois que vous en ressentez le besoin. 

 

α Ressentez Lorsque vous vous sentez las, vide, vous pouvez arrêter l’exercice et reprendre doucement 2 ou 3 respirations complètes et profondes. Vous ressentirez alors un apaisement, peut-être même un accomplissement. Laissez-vous porter par ces agréables sensations.  

 

 α Reprenez vos activités Une fois la sérénité trouvée, vous pourrez retourner à vos activités. Cet exercice peut s’effectuer en 3-4 minutes, mais vous pouvez le prolonger aussi longuement que vous en ressentirez le besoin.

Conseil#5 : Lithothérapie

Cette semaine, j’aimerais vous présenter 2 minéraux reconnus pour leurs vertus apaisantes et qui, si on les utilise ensemble, ont une action renforcée : L’Améthyste et le Quartz rose.

L’Améthyste est associée au 7ème Chakra.

L'améthyste a la propriété de purifier l’atmosphère des lieux où elle se trouve : les tensions palpables amenées par les personnes nerveuses sont diluées.

L’améthyste est aussi reconnue pour sa vertu apaisante : elle aide à rester calme et réduit la nervosité. Elle vous permettra de retrouver l’équilibre et la sérénité intérieure. La nuit, elle vous permet d’harmoniser votre sommeil, d’éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves ainsi que de lutter contre les insomnies.

Le Quartz rose est associé généralement au 4ème Chakra

Pierre de l’amour inconditionnel, de la sérénité et de la paix, elle aide ceux qui la portent à pardonner mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle permet ainsi de mieux s’ouvrir aux autres.

Le quartz rose traite le stress en profondeur en éradiquant jusqu’à ses effets secondaires (insomnies, ulcères).

Le quarts rose est la pierre qu’il vous faut si vous êtes souvent sujet à des peurs car elle apaise et rassure. Elle accompagne les personnes dépressives et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Son contact rassure, renforcerait la confiance en soi et la capacité de s’accepter tel que l’on est.
 

Comment utiliser ces pierres : En bracelets ou collier, Portez-la en journée sur vous pour lutter contre les angoisses et le stress. En pierres (roulées ou bloc) à poser sur le bureau, toujours à proximité de vous dans votre lieu de vie. Disposez une améthyste sous votre oreiller la nuit pour lutter contre les troubles du sommeil.

Attention ces 2 pierres perdent leurs couleurs si elles sont placées dans la lumière directe du soleil. Pensez à « nettoyer » vos pierres en les passant sous l’eau claire et en les posant une fois par semaine sur un lit de gros sel, toute une nuit.

Ajouter un paragraphe ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly