Revenir au site

4ème semaine de Confinement : conseils naturels pour Fortifier votre Organisme (et votre moral)

Phytothérapie, Digitopuncture, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

Cette semaine, je vous propose d’offrir une cure naturelle de vitamine C à votre organisme. La vitamine C est essentielle à notre métabolisme car :

- Elle lutte contre le vieillissement des cellules, c’est un puissant antioxydant.

- Elle facilite l’assimilation du Fer provenant de notre alimentation.

- Elle participe aux réactions immunitaires par son action lors de la fabrication et du renouvellement des globules blancs

- Elle contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux, car elle entre en jeu dans la production des neurotransmetteurs.

Vous trouverez cette vitamine à l’état artificiel dans les compléments alimentaires, mais vous pouvez aussi privilégier les bons aliments riches en Vitamine C. Pour potentialiser les teneurs en vitamine C, il est recommandé de ne pas épluchez les légumes et de les manger les crus.

Attention toutefois en cette période d’épidémie, les principes sanitaires de décontamination prévalent : nettoyage, voire bain de bicarbonate de soude, et épluchage sont de rigueur.

Aliments les plus riches en vitamine C

mg/100g

Cassis frais, persil frais 200

Poivron rouge cru 165

Radis noir cru 100

Kiwi 80

ciboulette, cresson, fraise, litchi 60

Orange, citron frais 52

Une petite recette de jus/green smoothie tonifiant à boire le matin :

- Le jus d’un citron ou d’une orange

- Une douzaine de tiges de persil

- 1 banane

Ecrasez le tout au mixer/blender, et boire tout de suite pour bénéficier de toutes les vitamines.

Conseil#2 : Les mouvements

Cette semaine je souhaite vous faire découvrir une enseignante de Qi gong qui présente de nombreuses vidéos sur Youtube. Différents thèmes abordés, des vidéos agréables et faciles à suivre, je vous laisse parcourir sa chaine et profitez de ses bons conseils en Qi Gong : Chrystel Herbeaux Del Pino.

Vous trouverez en lien ci-dessous une vidéo de Qi Gong spéciale pour renforcer le Système Immunitaire et stimuler votre organisme dès le réveil :

https://www.youtube.com/watch?v=AoGOZ48jM0g

Conseil#3 : La digitopuncture

Les points que nous allons aborder cette semaine se retrouvent dans différentes techniques de soins manuels, issues des médecines traditionnelles asiatiques : Points des Méridiens (Médecine Traditionnelle Chinoise), Ayurveda et Marmathérapie (Médecine traditionnelle Indienne), Jin Shin Jyutsu, et Shiatsu (Médecine Traditionnelle Japonaise).

Je vous ai choisi des points reconnus pour leurs propriétés stimulantes. En travaillant ces points vous allez apporter de l’énergie à votre organisme et ainsi renforcer les principales fonctions :

- Votre Système immunitaire qui doit faire face à la menace virale exceptionnelle et aux débuts d’expositions aux allergènes printaniers habituels ;

- Votre Système digestif peut-être mis à mal par les modifications d’alimentation dues au confinement et principalement affaibli par le manque d’activité physique qui accompagnent normalement les processus de digestion.

- Vos système sanguin et lymphatique qui sont eux aussi mis à mal par la forte réduction d’activité physique.

Vous ressentirez aussi moralement le regain d’énergie et votre humeur s’en trouvera améliorée. Renforcé, dynamisé, les émotions négatives auront moins de prise sur vous.

La stimulation de ces points se fait avec 1 ou 2 doigts, par simple pression moyenne, soutenue durant 1 à 3 minutes. Certaines personnes préfèreront une stimulation « dynamique », il est alors conseillé de faire un mouvement de Pompe (pression-relâchement) ou un tout petit mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (sens dynamisant).

Il est préférable de stimuler ces points avant 17h pour ne pas affecter votre sommeil.

Conseil#4 : Visualisation

Visualisation d'Ancrage

Cet exercice de visualisation vous permet de retrouver un équilibre et une stabilité émotionnelle. Vous vous sentirez rassuré(e), raffermi(e) dans vos jambes tout d’abord puis dans votre mental. Vous gagnerez en volonté et assurance.
Vous pouvez réaliser cet exercice de préférence le matin au réveil, mais vous pouvez le pratiquer dès que vous en ressentez le besoin, avant un moment important durant lequel vous aurez besoin d’énergie et d’équilibre. Si vous en avez la possibilité vous pouvez renforcer les effets de cet exercice de visualisation en en faisant une expérience multisensorielle : adaptez l’éclairage pour qu’il soit doux, écoutez une musique douce (bruits de la nature, musiques zen, pas de paroles), diffusez une odeur légère et apaisante (huiles essentielles, bougie odorante…), soyez pieds nus. Le souvenir de cet instant sera mémorisé beaucoup plus facilement et profondément. Vous pourrez par la suite retrouver les sensations perçues pendant la visualisation, en diffusant les mêmes odeurs, ou musiques.

α Prenez place
- soit confortablement assis le dos droit et les pieds posés à plat sur le sol
- soit bien positionné debout les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux très légèrement pliés
(détendus) et le bassin légèrement basculé vers l’avant. Si vous le pouvez, fermez les yeux.
α Respirez
A l’aide de la Respiration Abdominale, vous allez inspirer profondément en ouvrant les épaules, gonflant les poumons, puis le ventre. Ensuite expirez en vidant le ventre, puis les poumons et finissez en rabaissant les épaules. Effectuez 3 grandes respirations abdominales.

 

α Visualisez
Imaginez des racines qui partent de vos pieds et s’enfoncent petit à petit dans le sol. Une fois ces débuts de racines visualisées, pensez qu’à chaque expiration elles s’étendent de plus en plus profondément dans toutes les directions. Puis à chaque inspiration, vous faites remonter de l’énergie à travers ces racines.
Cette énergie remonte dans vos pieds, vos jambes, votre bassin, votre abdomen, votre poitrine et finalement votre tête.

α Ressentez
Doucement vous allez sentir vos jambes se raffermir, s’ancrer dans le sol. Vous aurez alors la sensation
d’être bien équilibré, stable dans vos jambes. Peut être même percevrez-vous une douce chaleur remonter depuis vos pieds.


α Reprenez vos activités
Une fois la sérénité trouvée, vous pourrez retourner à vos activités. Cet exercice peut s’effectuer en 3-4 minutes, mais vous pouvez le prolonger aussi longuement que vous en ressentirez le besoin.

Conseil#5 : Lithothérapie

Pas de pierre à découvrir cette semaine, mais des conseils pour les entretenir : Nettoyage, purification, recharge énergétique. Profitons de cette belle Pleine Lune prévue pour mercredi 8 avril.

Le nettoyage ou purification des pierres permet de débarrasser les pierres des énergies négatives qu’elles auraient accumulées. Selon l’utilisation que vous faites de vos minéraux, vous procéderez à leur nettoyage/purification tous les jours (thérapeutes), toutes les semaines (bracelets, malas portés quotidiennement et forte exposition au public), ou juste 1 fois par mois (bijoux portés occasionnellement). Vous avez pour cela 7 possibilités selon le temps et le matériel dont vous disposez.

Attention, certaines pierres ne supportent pas l’immersion prolongée dans l’eau, pour plus de sécurité, jetez un coup d’œil au site ci-dessous :

https://www.france-mineraux.fr/lithotherapie/tableau-purifications-rechargements-pierres-cristaux-mineraux/

Purification par l'eau

Attention, certaines pierres ne supportent

pas les immersions prolongées

1- Placer la pierre sous un filet d’eau et visualisez que les énergies négatives sont lavées et évacuées de la pierre par l’eau. Quelques secondes à quelques minutes selon la taille de la pierre

2- Placez la pierre dans un récipient rempli d’eau déminéralisée, de source ou de pluie. (Il est possible de mettre plusieurs pierres de même couleur ensembles). Entre 4h et une nuit entière

Purification par la coquille Saint Jacques

Placer la pierre dans le creux de la coquille, en prenant soin d’orienter la partie plate de la coquille vers le Nord. (Il est possible de mettre plusieurs pierres de même couleur ensembles)

1 à 2h suffisent

Purification par le Bol chantant

Placer un carré d’étoffe dans le fond du bol et poser la pierre dessus. Faire chanter le bol jusqu’à l’obtention d’un note harmonieuse et stable

Plusieurs minutes selon l’état de la pierre

Purification par la fumigation (sauge ou encens)

Sur un charbon ardent, déposer un morceau d’encens type oliban ou benjoin, ou un bâtonnet de sauge. Placer la pierre dans la fumée.

1mn à plusieurs minutes selon l’état de la pierre

Purification par le sel

Déposer un lit de gros sel de mer sur un récipient plat, couvrir d’un linge fin ou sopalin.

Une nuit entière

Purification par la Fleur de vie

Disposer la ou les pierres sur le dessin d’une fleur de vie.

Une nuit entière

Purification par la terre

Enterrer la pierre à quelques cm de profondeur. Pour les pierres cassées, tombées ou qui ont été utilisées lors d’épisodes intenses (maladie lourde, dépression…)

Au moins 2 semaines.

 On retrouve la mention des 40 jours dans certains écrits

Une fois vos pierres purifiées, vous pouvez alors les recharger en énergie positive. Pour cela encore plusieurs possibilités.

Attention pour la recharge au soleil, toutes les pierres ne le supportent pas, pour plus de sécurité, consultez le site ci-dessous :

https://www.france-mineraux.fr/lithotherapie/tableau-purifications-rechargements-pierres-cristaux-mineraux/

Au Bol chantant

Comme pour la purification

Quelques minutes

 

Sur un amas de Quartz

Sur un récipient plat, placer un lit de cristaux de quartz/ Sur une géode de quartz découpée en 2

Disposer la ou les pierres dessus.

Attention : pensez à nettoyer et recharger votre géode

Au minimum 1h

Au soleil

Sur un plateau recouvert d’un linge de coton fin, disposer la ou les pierres dessus

1h à 2h

A la Pleine Lune

Sur un plateau recouvert d’un linge de coton fin, disposer la ou les pierres dessus. Placer le plateau de façon à ce qu’il reçoive les rayons lunaires, derrière une fenêtre, sous une verrière. Attention s’il s’agit d’une nuit pluvieuse, penser à protéger les pierres car certaines de supportent pas l’eau

Toute la nuit de la pleine lune.

Dans l’idéal, on peut placer les pierres sur les 3 nuits liées à la pleine lune (la veille, le jour même et le lendemain)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly