Revenir au site

7ème semaine de Confinement : conseils naturels pour Retrouver la Motivation

 

 

 

Phytothérapie, Digitopuncture, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

L’utilisation des Huiles essentielles se généralise dans les pratiques d’Automédication. C’est une avancée positive car ce sont des alliées naturelles et très efficaces contre de nombreux maux, mais il faut faire très attention car la manipulation de certaines huiles peut conduire à des troubles et des déséquilibres dangereux. Faites-vous bien conseiller par des professionnels de la Santé et n’hésitez pas à confronter plusieurs sources d’informations si vous cherchez tout(e ) seul(e ) sur internet…. Dans le doute privilégiez les utilisations en externe (massage, inhalation, diffusion).

Par précaution : testez 1 goutte d’Huile Essentielle sur l’intérieur du coude, si vous ne constatez rien au bout de 24h, vous pouvez utiliser cette He.

Aucune HE pour les femmes enceintes ni les enfants de moins de 6 ans

  1. Les Huiles essentielles qui dynamisent

L’utilisation des Huiles essentielles se généralise dans les pratiques d’Automédication. C’est une avancée positive car ce sont des alliées naturelles et très efficaces contre de nombreux maux, mais il faut faire très attention car la manipulation de certaines huiles peut conduire à des troubles et des déséquilibres dangereux. Faites-vous bien conseiller par des professionnels de la Santé et n’hésitez pas à confronter plusieurs sources d’informations si vous cherchez tout(e ) seul(e ) sur internet…. Dans le doute privilégiez les utilisations en externe (massage, inhalation, diffusion).

Par précaution : testez 1 goutte d’Huile Essentielle sur l’intérieur du coude, si vous ne constatez rien au bout de 24h, vous pouvez utiliser cette He. Aucune HE pour les femmes enceintes ni les enfants de moins de 6 ans

Pour un coup de fouet physique : Dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce, calendula…. voire l’huile que vous avez dans votre cuisine), diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle d’Epinette Noire ou de Gingembre et massez les surrénales (zones au-dessus des reins) et la plante des pieds. 3 fois par jour, pas plus de 10 jours d'affilés.

Pour une stimulation des capacités intellectuelles : Dans une cuillère à café d’huile végétale, diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée et massez les tempes, et la base arrière du crâne. Attention à ne pas vous approcher des yeux, elle est irritante.

 

        2. Les infusions stimulantes

Profitons des propriétés stimulantes des racines de Ginseng et de Gingembre. Ajoutez à cela la fraîcheur du citron et de la menthe et vous aurez des infusions qui stimuleront tous vos sens avant de booster votre organisme !

Conseil#2 : Les mouvements

Le Nettoyage Energétique en Auto-massages

Tirée du Do-in cette séance d’auto-massages est issue des traditions de santé japonaises. Elle est recommandée à toute personne souhaitant nettoyer son corps des tensions et émotions négatives puis mobiliser ses énergies et les concentrer pour le démarrage des activités. Stimulante pour le corps comme l’Esprit, elle est à effectuer le matin comme une routine de début de journée.

Considérez l’aspect symbolique des gestes : on cherche à évacuer le négatif (doigts et mains secoués) en le sortant du corps et à stimuler le positif (en concentrant la chaleur dans les mains avant de l’apporter au corps).

Commencez par frotter vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer et concentrer l’énergie dans vos paumes. Ressentez l’afflux de sang et de chaleur dans vos doigts et pensez que vous allez les apporter à tout votre corps.

Re-frottez vos 2 mains entre chacune des positions suivantes. Puis secouez énergiquement vos mains à la fin des positions pour évacuer les tensions et énergies négatives que vous avez retirées.

  1. Posez vos mains sur le visage, creux des paumes en face des yeux. Restez un moment puis massez le contour des yeux en suivants les os des arcades.
  2. Posez les mains de chaque côté du nez et dessinez de grands cercles avec les index et majeurs qui suivent la ligne des cheveux et de la mâchoire. Quand les doigts se rejoignent au menton, éjecter les doigts vers l’avant. 3 fois
  3. Positionnez les doigts écartés « en peigne » à la naissance du cuir chevelu sur le haut du front, puis balayez le crâne jusqu’à la base arrière. 3 fois
  4. Posez vos mains sur la nuque de chaque côté des vertèbres cervicales et en appuyant fortement, laissez glisser vos mains vers l’avant. 3 fois
  5. Dos de vos mains à plat sur les reins, tapotez le dos de chaque côté des lombaires. Les mains sont souples. 3 fois
  6. La main droite sur l’épaule gauche descend le long de l’arrière du bras gauche (on évacue le négatif) et remonte le long de l’intérieur du bras gauche (on remonte l’énergie). Puis la main gauche sur l’épaule droite…… 3 fois de chaque côté
  7. Les mains sur le haut des fesses, on descend en massant fortement l’arrière des jambes puis on remonte énergiquement sur l’avant des jambes jusqu’à l’aine. 3 fois

Conseil#3 : La digitopuncture

Initiation au massage palmaire inspiré du Jin Shin Jyutsu

Préparation des mains : détente et appel des énergies

1) Placez vos 2 mains l’une contre l’autre et frottez les paumes, doigts de chaque main serrés puis doigts des 2 mains croisés

2) Placez une main sur le dos de l’autre et croisez les doigts. Frottez la paume de la main supérieure sur le dos de la main inférieure. Inversez la position des mains.

3) Avec la main droite prenez chaque doigt de la main gauche, un par un en tirant dessus pour les étirer. Idem avec la main gauche pour les doigts de la main droite.

Massage énergétique :

  1. Prenez votre pouce gauche avec votre main droite (pouce de la main droite sur l’intérieur du pouce gauche et tous les autres doigts sur l’extérieur), et serrez le pendant un moment (minimum 1 mn) en pensant aux inquiétudes que vous ressentez. Imaginez que vous les concentrez dans ce doigt. Lâchez le doigt en faisant glisser les doigts sur le pouce et visualisez que toute votre émotion négative est évacuée, rejetée de votre organisme. Vous en êtes libéré-e. Recommencez avec le Pouce droit dans la main gauche.
  2. Reprenez le même exercice avec les Index en pensant aux peurs qui vous empêchent d’agir et d’évoluer.
  3. Reprenez le même exercice avec les Majeurs en pensant aux colères qui vous font perdre le contrôle de vous-même.
  4. Reprenez le même exercice avec les Annulaires en pensant à la tristesse qui vous alourdit l’esprit et sape votre moral.
  5. Reprenez le même exercice avec les Auriculaires en pensant à la nervosité qui vous ronge et vous pompe toute votre énergie.

A la fin :

  1. Massez doucement en mouvements circulaires la zone du Plexus Solaire.
  2. Secouez vos deux mains vers le sol et soyez dans la gratitude d’avoir été libéré-e de ces émotions négatives.
  3. Prenez une profonde respiration et savourez la légèreté que vous ressentez à présent.

Conseil#4 : Visualisation

Visualisation de recharge énergétique

Cet exercice de visualisation vous permet de retrouver un équilibre et une stabilité émotionnelle. Vous vous sentirez rassuré(e), raffermi(e) dans vos jambes tout d’abord puis dans votre mental. Vous gagnerez en volonté et assurance.
Vous pouvez réaliser cet exercice de préférence le matin au réveil, mais vous pouvez le pratiquer dès que vous en ressentez le besoin, avant un moment important durant lequel vous aurez besoin d’énergie et d’équilibre. Si vous en avez la possibilité vous pouvez renforcer les effets de cet exercice de visualisation en en faisant une expérience multisensorielle : adaptez l’éclairage pour qu’il soit doux, écoutez une musique douce (bruits de la nature, musiques zen, pas de paroles), diffusez une odeur légère et apaisante (huiles essentielles, bougie odorante…), soyez pieds nus. Le souvenir de cet instant sera mémorisé beaucoup plus facilement et profondément. Vous pourrez par la suite retrouver les sensations perçues pendant la visualisation, en diffusant les mêmes odeurs, ou musiques.

α Prenez place Bien positionné-e, assis-e ou debout les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux très légèrement pliés (détendus) et le bassin légèrement basculé vers l’avant. Si vous le pouvez, fermez les yeux.

α Respirez A l’aide de la Respiration Abdominale, vous allez inspirer profondément en ouvrant les épaules, gonflant les poumons, puis le ventre. Ensuite expirez en vidant le ventre, puis les poumons et finissez en rabaissant les épaules. Effectuez 3 grandes respirations abdominales.

α Visualisez Vous prenez le temps de respirer profondément à votre rythme : à chaque inspiration vous visualisez une énergie qui envahit doucement votre corps depuis vos poumons et qui se disperse dans tout votre organisme lors de l’expiration suivante. Cela peut être une vague, une lumière blanche, dorée (de la couleur de votre choix… ), cette vague irradie de tous les côtés et traverse chaque parcelle de votre corps. L’énergie se propage dans votre corps en nourrissant et redynamisant chaque organe qu’elle traverse. Visualisez son chemin dans la cage thoracique, le ventre, les jambes, puis vers la tête, les épaules et les bras, vous pouvez la ressentir jusqu’au bout des doigts et des orteils. Comme une onde de chaleur qui détend et revigore en même temps. Vous sentez votre cerveau s’alléger et vos idées s’éclaircir. Prenez le temps d’imaginer votre corps tout entier rempli de cette énergie. Elle s’amplifie à chaque inspiration et irradie dans toutes les directions à chaque expiration.

α Ressentez Lorsque vous vous sentez revigoré-e, vous pouvez arrêter l’exercice et reprendre doucement 2 ou 3 respirations complètes et profondes. Vous ressentirez alors un regain d’énergie et un mieux-être général qui vous donneront de l’élan. Laissez-vous porter par ces agréables sensations.

α Reprenez vos activités Une fois l’énergie et la motivation retrouvées, vous pourrez retourner à vos activités. Cet exercice peut s’effectuer en 1 à 2 minutes, mais vous pouvez le prolonger aussi longuement que vous en ressentirez le besoin.

Si vous en ressentez le besoin vous pourrez compléter cette visualisation en faisant au préalable la visualisation du Guerrier Samouraï (cf visualisation de la 3ème semaine de confinement) qui vous permettra de lever d'éventuels blocages avant de recharger les batteries.

Conseil#5 : Lithothérapie

Péridot :pierres  roulées

En médecine indienne, le Péridot est associé à Anahata, le chakra du cœur car il insuffle l’amour et calme les émotions négatives (jalousie, rancœur, colère, tristesse…)

Le péridot apporte sérénité et équilibre et permet donc d’améliorer la confiance en soi. Il aide à dissoudre les sentiments négatifs liés à des événements antérieurs, ainsi il efface les craintes et stimule le moral. Le porteur de cette pierre s’ouvre alors au possible et surmonte ses difficultés.

Le péridot a la particularité d’aider notre organisme à évacuer les toxines, et ainsi de faire revenir vitalité et tonicité.

C’une bonne pierre pour ceux /celles qui cherchent un renouveau.

D’un point de vue énergétique, le péridot offre la clairvoyance et stimule l’éveil à la conscience lors des méditations. Pierre de protection, il est utilisé pour neutraliser/évacuer les mauvais sorts et mauvais esprits, principalement la nuit. C’est pour cela qu’on lui confère des propriétés positives pour le Sommeil.

Comment utiliser le Péridot :

L’on dit que le Péridot « s’efface » devant les autres pierres, c’est-à-dire que ses propriétés sont atténuées voire éteintes lorsque placé à côté d’autres minéraux. Pour cela il est fortement conseillé de le porter seul : il suffit de n’avoir qu’un bracelet/mala de péridot sur le bras, ou de le porter en pendentif unique.

Vous pouvez aussi l’utiliser en « pierre de touche », en le positionnant sur le chakra du cœur (plusieurs astuces existe, pour les femmes il est simple de la maintenir grâce au soutien-gorge ….)

Comme pour toutes les pierres, pensez à bien le nettoyer, et le recharger régulièrement si vous le portez tous les jours.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly