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8ème semaine de Confinement : conseils naturels pour Faire face aux pulsions (alimentaires, alcool, tabac....)

Phytothérapie, Digitopuncture, Mouvements santé, Méditation Guidée, Lithothérapie.

Conseil #1 : Les plantes

Les Huiles essentielles pour réguler les Pulsions

Les pulsions sont motivées principalement par un déséquilibre émotionnel : le cerveau vivant une situation négative (peur, stress, tristesse, douleur….) il recherche un apaisement, comme l’enfant qui est rassuré par son doudou, notre cerveau recherche ce qui le réconforte. Pour certains ce sera le sucre, pour d’autre les grignotages salés, et puis aussi l’alcool, les cigarettes, les drogues douces voire dures et les médicaments……

Ces « doudous » réconfortent le cerveau en stimulant le système de récompense. Il y a alors une sensation de Bien-être général qui sera rapidement enregistrée et assimilée à la prise du « doudou ». A chaque perte d’équilibre, le cerveau enverra des signaux de détresse = les pulsions, qui vous pousseront de façon incontrôlée vers la prise de substances (quelles qu’elles soient). Vous rentrez alors dans un processus addictif dont il est parfois très difficile de se sortir seul-e.

La première des actions est d’en prendre conscience et de poser de façon lucide les choses : analyser ce qui vous procure des émotions négatives qui induisent la recherche de réconfort et reconnaître la « substance-doudou » dont vous êtes devenu-e dépendant-e. Puis demandez de l’aide, ce ne sera en aucun cas une faiblesse, mais au contraire une preuve de votre volonté et du courage que vous souhaitez déployer pour vous en sortir !

En aromathérapie, il est tout à fait possible de respirer certaines huiles qui calmeront vos pulsions d’origine alimentaires (fringale salées, envies de sucre, alcool,….) et réguleront la sensation d‘appétit. Une fois inhalés, les composés volatiles des huiles essentielles agissent en trompant le cerveau : ils envoient un message de satiété et d’apaisement. Très rapidement le cerveau, « oublie » la pulsion et l’on retrouve un équilibre.

Ouvrez le flacon de l’une des Huiles essentielles suivantes et inspirez 3 fois profondément. A recommencer aussi souvent que vous ressentez une « envie ».

- Pamplemousse – Citrus paradisi

- Bergamote – Citrus bergamia

- Mandarine – Citrus reticulata

- Cannelle de Ceylan (écorce) – Cinnamomum zeylanicum (! déconseillée pour les personnes souffrant de troubles de la Tension artérielle)

Pour les pulsions type cigarette, drogues et médicaments, il est évident qu’il faudra déployer plusieurs techniques pour vous aider. En aromathérapie, il vous faudra miser sur les Huiles essentielles qui apaisent les émotions et rééquilibre l’humeur : Petit grain bigarade ou Camomille Romaine sont très efficaces.

Inhalation en 3 profondes inspirations directement au flacon. Aussi souvent que nécessaire.

Au plus simple vous trouverez en pharmacie des stick inhalateurs tout prêts « coupe-faim » ou « anti-stress ».

Conseil#2 : Les mouvements

Une séance d'initiation à l'EFT pour se libérer des émotions négatives qui donnent naissance aux pulsions de compensation

Pour se libérer des émotions négatives et reprendre la main sur notre équilibre émotionnel.

Voici un protocole simplifié pour vous faire découvrir cette pratique très intéressante.

  1. Point d’appel = En tapotant le point karaté, répétez-vous cette phrase-mantra : « Même si j’ai des pulsions …….. (alimentaires, alcooliques, tabagiques ….) je m’aime et je m’accepte. »
  2. Ronde des points = Tapoter 6 fois chaque point de l’image suivante en répétant une fois la phrase-mantra pendant le taping. Attention, les points 2, 3, 6, 7 et 8 sont symétriques. 
  3. Pour personnaliser le protocole, réfléchissez à une phrase mantra qui correspond à l’émotion à l‘origine de vos pulsions : angoisse, stress, peur, tristesse…..

L'EFT est une technique très intéressante de libération émotionnelle qui a l'avantage de pouvoir être pratiquée simplement. Toutefois il y a une réelle différence entre cette petite initiation et la mise en place d'un protocole d'EFT par un praticien certifié. Je vous conseille fortement de vous rapprocher d'un professionnel de l'EFT pour mettre en place un protocole en cas d'addiction sévère.

Conseil#3 : La digitopuncture

Les points à stimuler pour soutenir le Corps et l'Esprit face aux pulsion et aux addictions qu'elles entrainent.

Stimulez les point suivants 2x/jour : matin et soir et à chaque fois que vous avez une pulsion forte. De 30 secondes à 2 minutes selon le temps que vous pouvez vous accorder. Pensez que ces points sont presque tous symétriques sur le corps (sauf HM1 et 26 VG), vous pouvez stimuler les 2 points symétriques en même temps.

Conseil#4 : Visualisation

Cet exercice vous permet de faire une visualisation où les pulsions sont déprogrammées pour libérer l'esprit.. Vous allez pouvoir vous libérer de l’impériosité de ces pulsions qui vous poussent vers des comportements nuisibles à votre santé morale comme physique : envies de sucre, d’alcool, de cigarettes …..Vous pouvez le pratiquer dès que vous en ressentez le besoin : lorsque vous sentez une envie irrépressible arriver. Il est aussi bon de la pratiquer de façon régulière 1 à 2 fois par jour pour renforcer votre motivation et votre volonté.

Si vous en avez la possibilité vous pouvez renforcer les effets de cet exercice de visualisation en en faisant une expérience multisensorielle : adaptez l’éclairage pour qu’il soit doux, écoutez une musique douce (bruits de la nature, musiques zen, pas de paroles), diffusez une odeur légère et apaisante (huiles essentielles, bougie odorante…), soyez pieds nus. Le souvenir de cet instant sera mémorisé beaucoup plus facilement et profondément. Vous pourrez par la suite retrouver les sensations perçues pendant la visualisation, en diffusant les mêmes odeurs, ou musiques.

α Prenez place

Confortablement installé, assis-e ou allongé-e. Si vous le pouvez, fermez les yeux.

α  Respirez

A l’aide de la Respiration Abdominale, vous allez inspirer profondément en ouvrant les épaules, gonflant les poumons, puis le ventre. Ensuite expirez en vidant le ventre, puis les poumons et finissez en rabaissant les épaules. Effectuez 3 grandes respirations abdominales.

α  Visualisez

Imaginez votre pulsion sous forme de bulle, donnez-lui la forme et la taille qui correspondent à sa force de persuasion. Teintez- la d’une couleur qui vous repousse voire répugne. Imaginez que cette bulle flotte au-dessus de vous. Maintenant visualisez une grande aiguille métallique dans votre main, elle est très acérée comme une épée et brille. Cette aiguille représente votre volonté de vous libérer des pulsions.

Vous inspirez en visualisant la bulle menaçante au-dessus de vous.

Poumons gonflés, restez en apnée 2 à 5 secondes en imaginant que l’aiguille grandit dans vos mains et devient de plus en plus brillante.

Expirez profondément en plantant de toutes vos forces l’aiguille dans la bulle. Visualisez l’éclatement de l’énorme bulle. Tel un feu d’artifice, la bulle s’est éclatée en dispersant des particules de lumière tout autour de vous.

Restez en apnée de 2 à 5 secondes en savourant cette pluie d’étincelles qui vous procure une sensation de légèreté. Appréciez le soulagement et le sentiment de libération que vous procure la disparition de cette bulle.

Reprenez votre posture de départ en inspirant profondément, et recommencez autant de fois que vous en ressentez le besoin en prenant soin de visualiser une bulle de plus en plus petite, de moins en moins oppressante et menaçante.

α Ressentez

Lorsque vous vous sentez soulagé-e, libéré-e de ce besoin impérieux et nocif, vous pouvez arrêter l’exercice et reprendre doucement 2 ou 3 respirations complètes et profondes.

Vous ressentirez alors un apaisement, peut-être même un accomplissement. Laissez-vous porter par ces agréables sensations.

α Reprenez vos activités

Une fois la sérénité trouvée, vous pourrez retourner à vos activités. Cet exercice peut s’effectuer en 3-4 minutes, mais vous pouvez le prolonger aussi longuement que vous en ressentirez le besoin.

Conseil#5 : Lithothérapie

Ambre et Lépidolite

La Lépidolite est particulièrement bénéfique pour surmonter les dépendances émotionnelles et chimiques et les addictions légères. Elle aide à se libérer des mauvais comportements devenus chroniques, en vous recentrant et en focalisant votre attention. Vous pourrez alors prendre des décisions objectives et claires.

Cette pierre pourra vous aider à dépasser les stades de tristesse et d’apathie chronique. Vous retrouverez aussi un sommeil plus serein.

L’Ambre

L’ambre est réputé pour aider à absorber les énergies négatives du corps, et réguler les phénomènes d’addiction. Par son action purificatrice et apaisante, l’ambre vous redonne énergie, courage et dynamisme. En favorisant un mental positif et un Bien-être général, l’ambre vous aide à dépasser les pulsions et à surmonter les effets de manque dus à l’addiction. Vous retrouverez patience, clarté d’esprit qui vous permettront de renforcer votre motivation et votre confiance en vos capacités de sevrage.

Comment les utiliser :

Vous pouvez les porter sur vous sous forme de bracelet, ou « pierres de touche », placées sur le plexus solaire ou le cœur.

N’oubliez pas de les laisser tremper chaque soir dans un verre d’eau de manière à les purifier, puis de les placer dans une coquille Saint jacques ou une géode, ou sur une fleur de vie pour les recharger.

NB: Pleine Lune cette semaine le 7 mai. Pensez à recharger vos pierres !

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